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2014-01-23T11:50:52+01:00

Hapto #11

Publié par Stéphanie

Hier nous sommes allés à la séance d'haptonomie. Comme toujours le Dr Balsat commence par nous demander à mon conjoint et moi si ça va, si tout se passe bien, si des changements importants sont intervenus dans la vie du petit.

Puis elle demande à notre fils comment il va et lui dit qu'il a bien grandi et changé depuis la dernière fois qu'elle l'a vu! Notre bébé lui sourit en retour et essaye de l’attraper. Il la reconnait bien même s'il ne la voit pas souvent.

Ensuite nous lui disons ce que nous avons remarqué. Il se tient assis mais ne cherche pas à faire du 4 pattes et voudrait se lever mais je vois que son strabisme le gène et que du coup il prend du retard au niveau moteur. En même temps il ne peut pas progresser sur tous les plans en même temps car il a fait d'énormes progrès sur le plan psychique notre petit génie!

Elle est bien d'accord sur le fait qu'un enfant ne peut pas progresser sur tout en même temps et me demande des précisions sur ce qu'il fait de nouveau.

Je lui raconte donc que depuis qu'il a 7 mois et demi il dit papa maman avec sens (normalement un bébé appelle ses parents avec du sens vers 9-10 mois). Je lui raconte qu'on s'en est rendu compte car il m'appelle tout le temps maman et quand je lui lavais le nez (il a fait une bronchiolite) et qu'il n'appréciait pas, il hurlait papa papa! Comme pour appeler son père à l'aide. Et quand son père arrivait il s’arrêtait de parler et cherchait à aller dans ses bras. Enfin il babille bien mais le maman et le papa sont réservés à nous.

Puis je lui dis qu'il commence à jouer les physiciens. Il joue avec des tasses encastrables de couleurs. Je lui raconte que chaque fois qu'il joue avec je lui disais la couleur, sans chercher à ce qu'il comprenne. Et la semaine passée (il avait donc 8 mois et demi) il s'est mis à associer. Quand il prenait une tasse et que je lui disais sa couleur, il me prenait immédiatement sa compère de la même couleur. Et quand il ne restait plus la même couleur il prenait celle qui s'en rapprochait le plus (par exemple il ne restait plus de rouge et entre le vert le bleu et l'orange il a choisi l'orange). Puis il a commencé à encastrer les petits dans les grands, chercher à mettre les grands dans les petits, Mettre son poing dans les petits et les grands et à la tête qu'il faisait on voyait qu'il étudiait... le volume!

Puis il a fini par prendre sa tasse, la soulever en l'air la lâcher et observer la chute, Et il a comparé la chose entre petite et grande tasse.

Du coup comme on pensait que quand même son génie c'était surtout dû au hasard, on l'a assis et on l'a laissé jouer. Puis on lui a mis ses tasses et j'ai commencé à lui dire la couleur violet. Bébé s'est empressé de prendre les tasses violettes! Je lui ai dis orange, il est allé me chercher les oranges. Puis il est allé chercher du orange dans ses autres jeux. J'ai répété ce jeu plusieurs fois au hasard dans les jours suivants, et force est de constater que bébé à 8 mois et demi connait quelques couleurs (celle de ses tasses).

Le Dr Balsat a convenu qu'il était un petit génie extrêmement en avance sur son développement psychique. En l'observant jouer pendant qu'on lui parlait, elle nous a fait la remarque (que nous avait déjà fait la crèche) que c'était un bébé extrêmement observateur. Il ne se lance pas tête baissée pour faire comme les petits copains. Il observe d'abord et teste ensuite.

Puis on a abordé l'angoisse de séparation. Je lui dis que depuis quelques jours il pleure quand je le mets dans son siège auto pour aller à la crèche mais qu'il se calme vite. Et qu'il appelle beaucoup maman pour jouer quand il revient à la maison. Il est capable de jouer tout seul un long moment mais il faut qu'il m'ait dans son champ de vision sinon c'est l'angoisse et il pleure.

Elle nous explique le rôle important de papa dans ce cas. Les papas sont là pour faire le lien pour que bébé puisse se séparer doucement de maman. Elle propose à papa que de temps en temps ce soit lui qui l'amène et le ramène de la crèche.

Enfin pour conclure elle nous propose quelques manipulations sur bébé pour l'aider.

je vous mets le dessin (comme toujours mal dessiné je suis toujours nulle en dessin lol) pour mieux comprendre les explications.

Donc dans un premier temps, pour aider bébé dans son angoisse de la séparation, elle veut lui faire découvrir ses pieds. Évidemment il les a déjà vu. Avec sa super souplesse il se les prend pour les mettre dans sa bouche (comme tous les bébés). Mais là il s'agit de lui faire découvrir qu'il peut s'en servir pour aller explorer plus loin.

du coup (dessin 1) on doit s'asseoir par terre et prendre bébé sur notre jambe. Il doit avoir son postérieur en arrière et nous on le maintient au niveau du ventre pour qu'il bascule et puisse voir ses pieds par terre.

Du coup, plutôt que de voir ses pieds comme un autre appendice de lui même ( quand il les prend pour les sucer), il se voit dans son entièreté verticale et ça va l'aider à prendre conscience qu'il est un être entier différent de maman et du monde.

Puis pour l'aider à se mettre debout (car il est bien parti pour faire comme maman passer directement du ventre à debout sans passer par la case 4 pattes), elle veut l'aider à sentir la gravité et la force qu'il a dans les jambes. Du coup cette fois ci on est assis par terre avec bébé assis sur nous. Il doit avoir les fesses sur notre cuisse et les pieds par terre. On ne le tient pas. On met juste nos bras autour de lui pour qu'il se sente sécurisé, mais c'est lui qui doit gérer. (image 2)

En observant ses pieds, on voit qu'il n'a pas encore découvert ses appuis car il les tient encore rentrés à l'intérieur (supination du pied, image 2 bis). On lui pose donc délicatement le pied à plat sur le sol et on le laisse faire. (2ter) Au départ il remet son pied en supination. Puis on le voit poser le talon et appuyer dessus et enfin mettre ses 2 pieds à plat. Tout heureux de sa découverte, il se met à sautiller et reste les yeux écarquillés par ce qu'il découvre: l'appui des pieds!

nous avons comme consigne de lui faire faire ça à la maison de temps en temps, les pieds nus pour qu'il puisse bien tout sentir sous ses pieds. Petit à petit il prendra de plus en plus appui et se redressera.

Elle nous fait une piqûre de rappel sur le fait de ne pas le tenir debout en le tenant par le torse, ou de ne pas le mettre dans les youpala (trotteurs). En effet cela fausse les sensations du bébé. Il a l'impression qu'il peut tenir debout et faire pleins de choses. En plus dans les trotteurs les hanches sont bien trop écartées. Il ne peut pas se tenir correctement physiologiquement et donc là aussi cela fausse ses sensations. Et en faussant ses sensations on lui crée de fortes frustrations (fausses joies) et on risque d'induire du retard sans sa progression motrice.

Enfin on fini par modifier la position du relevage quand il est couché. Avant on le prenait et on le rasseyait. Ou bien on lui prenait les 2 bras pour l'aider à se remonter. Maintenant il est assez grand et surtout assez musclé pour le faire presque seul. Du coup elle nous montre (image 3) qu'on doit maintenant lui prendre un seul bras pour l'aider à se redresser de manière à ce qu'il prenne appui sur son autre bras et découvre comment faire pour bien se redresser. Il aura suffit de lui montrer une fois pour qu'il saisisse l'affaire et s'entraine joyeusement avec maman en modifiant de lui même la manière dont il se laisse glisser par terre .

le Dr Balsat nous demande si nous avons d'autres questions, vérifie par feedback qu'on a bien tout compris et nous nous quittons.

Voilà fin de la séance on doit se revoir pour ses 1 an puis dernière visite à l'acquisition de la marche!!

Hapto #11

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