Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-22T10:37:55+02:00

Haptonomie colère et punition

Publié par Stéphanie

Il y a quelques jours, j'ai appelé notre haptothérapeute pour loulou bientôt 18 mois.

En effet, loulou a commencé à rentrer dans la période des caprices et nous avons donc instauré la punition du coin.

Donc jusqu'à présent c'était bêtise de loulou, on le grondait et on le mettait au coin. Sauf que loulou comme tout bébé qui teste les limites se mettait en colère et partait immédiatement du coin pour hurler, se rouler parterre et se cogner la tête aussi fort que possible un peu partout.

Bien entendu, le voir dans un tel état nous touchait. Nous avons donc pris RDV pour discuter et voir comment améliorer les choses en nous disant que peut être nous faisions quelque chose de mal.

Comme d'habitude nous avons commencé par faire un point sur les progrès de loulou. Il ne marche toujours pas seul mais beaucoup de dents ont poussées, il prononce de plus en plus de mots et son strabisme s'arrange petit à petit. Il ne peut pas évoluer en même temps sur tous les plans donc c'est normal. Il marchera quand il en aura envie.

Une fois rassurés sur ce point, nous abordons le sujet des colères et de ses réactions qui nous déroutent.

Elle prend loulou avec elle, et se met à sa hauteur pour lui parler. Elle lui dit en lui caressant la tête qu'il ne doit pas la frapper, qu'elle est fragile il doit penser à se protéger.

Ensuite elle nous explique que le mettre au coin et le laisser lui fait peur, il se sent abandonné et ne comprend pas pourquoi on le met là. Mais il comprend qu'il fait une bêtise puisqu'on le dispute.

Elle nous montre alors la "bonne" manière de le mettre au coin. Nous jouons le rôle de loulou car elle veut nous faire sentir la différence dans la manière de le mettre au coin. En fait il ne s'agit pas de le mettre au coin, mais de l'accompagner au coin et de rester à coté de lui au coin, en lui disant que ce qu'il a fait est mal, et de lui demander de réfléchir à sa bêtise et ce qu'il peut faire la prochaine fois. Alors qu'avant on le grondait en lui disant que c'était mal et pourquoi puis on le posait dans son coin. Là il s'agit juste de lui dire non, l'accompagner au coin et discuter avec lui.

De plus ce n'est pas nous qui décidons de la fin de la punition mais lui. En effet, une fois qu'on l'a accompagné au coin et qu'on lui a dit de réfléchir, on lui dit qu'on reste près de lui et qu'une fois qu'il s'est calmé et a fini de réfléchir il peut revenir. C'est donc le petit qui sort seul de sa punition une fois qu'il a fini de réfléchir.

Nous sommes donc reparti en nous disant que nous essayerions de mettre ça en place. C'est ce que nous avons fait à la première bêtise de loulou. Je pensais que ça ne marcherai pas car dire à un enfant tu sors quand tu veux, dans mon esprit il ne resterait pas et repartirait de suite. En fait pas du tout. Il a eu du mal à se calmer mais il a semblé réfléchir et il est resté dans le coin chose qu'il ne fait jamais d'habitude. Et puis il est parti et il m'a tendu les bras pour que je le porte et m'a fait un bisou. Plus les jours on passé et plus il se calmait vite. Au final, 1 semaine après je dois reconnaître qu'il ne se tape presque plus la tête, il est plus calme dans ses colères et surtout je ne le mets presque plus au coin. Il fait moins de bêtises. Je vois vraiment dans ses yeux qu'il réfléchit, et qu'il demande pardon ou dit qu'il est désolé enfin quelque chose comme ça.

Bref, encore une fois l'accompagnement haptonomique fait des merveilles!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog