Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-01T14:09:09+01:00

L'angoisse de séparation

Publié par Stéphanie

Premier pas vers l'indépendance, l'angoisse de séparation (aussi appelée peur de l'étranger ou angoisse du 8e mois) peut désarçonner les parents quand elle débute.

En ce qui concerne loulou, ça a débuté il y a quelques jours, du jour au lendemain. Alors que mon loulou est un gai luron, farceur, toujours enclin à sortir faire le fou et qui adore aller à la crèche, il s'est mis à pleurer à chaude larme et hurler un matin alors que j'enfilais mon manteau pour l'amener à la crèche.

Comme il jouait par terre, je n'ai pas compris tout de suite. J'ai cru qu'il s'était blessé, ou s'était fait piquer par un insecte. Je suis vite allée le voir, cherchant la trace d'une blessure ou d'une piqûre et rien.

Par contre loulou tout souriant et réclamant les bras. Une fois à la crèche pas de soucis et le lendemain rebelotte. J'ai vite compris qu'il avait bien enregistré que quand je mets un manteau c'est que je sors, et si je sors je risque de le laisser. L'angoisse de l'abandon arrivait.

quelques semaines plus tard, alors qu'on mangeait chez de la famille, grosse crise au moment de la sieste. Bien qu'il connaisse son lit de voyage, il ne reconnaissait pas la pièce. Des hurlements, des pleurs, un loulou tout rouge et tremblant, un peu plus et il convulsait. Impossible pour lui de s'endormir, même avec le foulard de maman pour l'odeur. J'ai du prendre 10 min pour le rassurer jusqu'à ce qu'il rigole à nouveau, puis je l'ai recouché. Il s'est remis à pleurer et je lui ai dis fermement qu'il ne craignait rien j'étais à coté et qu'il était grand et pouvait s'endormir seul. Après s'être époumoné quelques minutes il a fini par s'endormir.

Dur dur pour le petit coeur de maman de résister, surtout quand la (belle)famille s'y met à dire c'est pas grave il a qu'à revenir avec nous le mettre dans la pièce. Et bah voyons, on a qu'à le décaler et c'est qui qui va le supporter après hein?

Bref, l'important c'est de rassurer le bébé, mais une fois rassuré, on ne doit pas flancher au moindre pleur, tant pis il pleurera un peu mais finira par s'y faire, si on cède au moindre pleur, ça n'augurera rien de bon pour la suite. C'est une mauvaise période à passer, ça prouve qu'il évolue bien et qu'il s'autonomise =)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog