Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-14T19:54:29+02:00

Hapto #12

Publié par Stéphanie

Mercredi après-midi nous sommes allés à une des dernières séances d'hapto pour bébinou qui devient grand.

Comme d'habitude, on laisse bébichou jouer sur le tapis avec les jeux et le Dr Balsat nous demande ce qu'il s'est passé depuis la dernière séance, si tout va bien etc... Elle en profite pour regarder évoluer bébichou sur le tapis. Elle observe qu'il est très visuel et elle fait quelques bruits pour voir s'il est aussi auditif.

Bébé à 13 mois 1/2 maintenant et on lui dit que cela fait peu de temps qu'il s’assoit seul, et que la station debout l'intéresse un peu mais pas trop. Il est toujours gêné par son strabisme. Ce n'est pas très grave, il évoluera à son rythme.

Elle nous recommande maintenant de lui tendre les jouets en hauteurs pour l'intéresser à se mettre debout (fig 3 et 4).

Ensuite elle nous montre comment l'aider à prendre conscience de ses appuis et vouloir se redresser. On doit donc s'assoir parterre, et l'asseoir sur notre cuisse les pieds en appui sur le sol. Et cette fois on ne doit pas le tenir, il doit tenir seul avec ses appuis. les bras sont autour de lui pour le sécuriser mais à distance (fig 1)

On peut aussi le mettre debout sans le tenir. On l'installe contre nos jambes et les bras sont placés autour de lui pour le sécuriser (fig 2)

Comme chéri et moi ne sommes pas du même avis sur le fait de le mettre debout et le pousser à marcher, (chéri le tient debout et lui tire sur un bras pour le pousser à avancer les pieds, alors que moi je ne veux rien faire il évoluera en son temps et je pense que ce n'est pas confortable pour bébé) le Dr Balsat nous invite à nous mettre debout et nous tenir comme si nous étions un bébé pas sûr debout. Puis elle se met derrière nous ou devant et fait avec nous ce que la plupart des parents font (tenir les bras en l'air, le tirer pour avancer etc...) et là, chéri se range à mon avis. Il a bien senti que c'est pas du tout "sécure" pour bébé mais au contraire au se sent chuter et ça fait peur et ça ne donne pas du tout envie d'avancer.

Puis le Dr Balsat se remet derrière nous comme sur la Fig 2 et pose ses mains en douceurs sous nos coudes. Ensuite elle attend qu'on soit sûrs et elle fait tout doucement avancer les bras. Elle nous invite à avancer. Là on sent que c'est sécure et que ça donne envie d'essayer de marcher. Elle essaye sur bébé pour nous montrer et tout de suite notre petit bonhomme est plus intéressé à essayer de se stabiliser et faire un pas ou 2.

Comme bébé est joueur, elle lui pose des jouets sur une chaise hauteur bébé pour inviter bébichou à arrêter de ramper et se redresser (car bébichou à découvert le 4 pattes mais il préfère continuer de ramper), ça marche illico, bébé est intéressé par les jouets en hauteur et se retrouve obligé de se redresser via la chaise pour jouer (fig 5)

A la maison on n'a pas de chaise bébé mais c'est pas grave on fait avec nos chaises de salon (fig 6)

On lui pose alors des questions sur d'éventuels retard de bébé (car on voit que son strabisme l'empêche de progresser comme il le devrait).

Elle nous rassure en nous disant qu'il est tout à fait dans la norme. On a un bébé qui ne fait rien pendant des semaines (mois) et qui d'un coup fait tout. Et puis même si notre bonhomme ne marche pas encore et ne se met pas debout, il avance beaucoup sur le langage. Il sait dire papa maman, oui non, tient, encore, coquin, chat manger (bon c'est pas encore super bien prononcé car chat ressemble plutôt à TAAAAAAA) mais il sait très bien se faire comprendre.

Le Dr Balsat remarque que bébé a un caractère bien trempé et qu'il sait parfaitement exprimer son désaccord (paye ta crise de colère...), il est très expressif de visage, d'intonation. Elle le trouve très évolué par rapport à la dernière fois et surtout très heureux et épanoui.

On finit par aborder la question de l'angoisse de séparation. On lui dit que pendant quelques temps, bébé ne voulait pas quitter maman, à tel point que même pour aller faire pipi il hurlait. Même papa ne le calmait pas. A la crèche ça allait à peu près. Depuis ça va mieux il est redevenu le bébé hyper sociable qu'il était (ce qui inquiète maman qui se demande comment lui inculquer plus tard la peur de l'étranger pour qu'il n'accepte pas les bonbons de n'importe qui; réponse du Dr Balsat en regardant Aïko: mais maman il ne faut pas s’inquiéter comme ça! Il y a encore bien le temps! Hein Aïko)

On se quitte en se donnant RDV pour septembre afin de faire suivre un traitement homéopathique à bébé qui est très fragile et tombe tout le temps malade (le Dr Balsat est aussi Homéopathe) et sinon RDV en décembre (estimation) quand bébé sera à l'aise dans sa marche pour la dernière séance d' haptonomie (la marche étant l'élément décisif d'autonomie du bébé)

voilà je crois que je n'ai rien oublié sur cette séance.

Hapto #12

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog