Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-21T14:06:42+02:00

Présentation de l'haptonomie

Publié par Stéphanie

Qu'est ce que l'haptonomie?

Sur le net on peut trouver plein de choses. Du site officiel aux articles officieux qui se contredisent, dur dur de se faire une idée.

Méthode, outil, mode? Qu'est ce donc que l'haptonomie? Si vous lisez cet article c'est que vous êtes au moins un peu curieux sur le sujet et que vous tentez d'avoir le plus d'avis et d'explications possibles sur la matière.

Je vous invite donc à consulter le site officiel dont le lien est en fin d'article. Vous y trouverez en détail quand et comment est né l'haptonomie, dans quel but etc...

Pour résumer, l'haptonomie est une science encore jeune avec "seulement" 50 à 60 ans de recul soit 2 à 3 générations seulement. Sur le site officiel, on peut lire que l'haptonomie est né "en plein milieu du vingtième siècle" et que son fondateur est "Frans Veldman, né aux Pays-Bas en 1921 et décédé le 25 Janvier 2010 en France". C'était un chercheur et un thérapeute.

L'haptonomie est souvent vu comme une science de l'affectivité, car un des premiers but est la mise en relation avec l'autre, la communication.

Mais pas que. Mr Veldman ne s'est pas cantonné à étudier l'affect, il a aussi étudié "le système nerveux et les émotions" autrement dit les neurosciences.

Autrement dit, il amène l'affect qui est du domaine du subjectif à du concret objectif.

Il décrit les conséquences physiques d'un état émotionnel et à partir des changements émotionnels, quels sont les changements physiques qui s'opèrent.

L'haptonomie serait donc une recherche d'amélioration, un mieux être via la mise en relation, la communication par le toucher.

"Dans l’approche haptonomique, c’est la personne du malade, ou du souffrant de manière large, qui est accueillie dans son entièreté ; elle n’est pas réduite à son symptôme, et cela change tout." Cette phrase issue du site officiel me rappelle mes cours quand j'étais à l'école infirmière. Cela me rappelle étrangement la fameuse prise en charge holistique de Virginia Henderson (infirmière des années 20 qui théorisa les soins infirmiers dans une prise en charge globale de la personne à partir de l'étude de ses besoins fondamentaux)

On peut donc voir que le fait de prendre la personne dans sa globalité, de la voir comme un tout et non pas comme une pathologie, un code barre, remonte a déjà longtemps dans les sciences humaines. Ainsi bien que l'haptonomie soit une jeune science, on peut aussi la voir comme une évolution de vieille science, une amélioration de choses déjà connues. Et si il y a encore peu de recul sur l'haptonomie en particulier, on a en fait déjà beaucoup de recul sur le coté affect et prise en charge global.

L'haptonomie est donc fiable car partant de bases éprouvées et solides en les améliorant, et l'haptonomie peut être utilisé sur tout le monde.

Sur ce blog, je m'intéresserai plus particulièrement à ce que peut amener l'haptonomie dans la grossesse et en post natal pour le développement de l'enfant.

Je délaisse volontairement le coté de l'haptonomie pour accompagner les personnes malades et celles en fin de vie.

Maintenant que vous en savez une peu plus sur l'haptonomie en général, je vous invite à prendre connaissance du billet portant sur l'accompagnement haptonomique pendant la grossesse et après l'accouchement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog