Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-18T10:57:31+02:00

Semaine mondiale de l'allaitement octobre 2013

Publié par Stéphanie

Je profite de la semaine mondiale de l'allaitement pour faire un petit billet.

Oui oui je suis entrée dans le clan des montbéliardes (oui oui les vaches laitières) et le pire c'est que j'aime ça!!

Au début en étant enceinte je me disais, oui je veux allaiter c'est bon pour l'enfant (anticorps, baisse du risque d obésité de diabète plus tard etc...) et bon pour moi (perte du poids plus rapide -bon ok j en ai déjà perdu pendant la grossesse donc c'est pas un argument choc - baisse du risque des cancers gynéco etc etc donc je ferai le maximum.

Et là sont venus les cours de prépa à l'accouchement et la super sage femme qui a son DU (diplôme universitaire) allaitement maternel: Mme Véricel. Et là je dis merci parce qu’à mon avis les femmes qui veulent allaiter mais n'y sont pas préparée c'est 90% d'abandon précoce!

L'allaitement il faut le dire ça ne fait plus partie de la culture française. J'en discutais une fois avec une cousine espagnole et elle me disait que là-bas une femme qui allaite c'est normal, personne ne la regarde de travers, une femme les seins à l'air qui nourrit son bébé ça ne choque personne, et personne ne passe son temps à la "mater d une manière un peu perverse". Ça l'a d'ailleurs surprise que je dégaine mon sein à travers un haut d'allaitement et que je me planque (oui oui l intimité tout ça)

En France une femme qui allaite c'est plutôt vu comme une salope qui allume, ou une exhibitionniste. On ne compte plus les articles de journaux parlant d'une mère qui a voulu nourrir son enfant et qui s'est retrouvé virée fissa d'un magasin/restaurant/lieu autre parce qu’elle ne voulait pas ranger son sein et laisser crever de faim son bébé.

Donc en gros pour allaiter faut être vraiment motivée et avoir un fort caractère car on rencontre beaucoup d'opposition et peu de soutien...

Pour celles qui se posent encore la question de l'allaitement ou du biberon et qui n'ont pas eu de cours spécifique à l'allaitement, je vous invite à prendre contact avec la PMI de votre quartier ou une sage femme qui a son DU si vous avez.

C'est sûr qu'il vaut mieux un biberon donné sereinement qu'un allaitement forcé. Ça ne serait bon ni pour le bébé ni pour la maman.

Pour celle qui comme moi aiment/veulent jouer les vaches normandes, mettons à mal les préjugés.

1) non ce n'est pas inné d'allaiter désolée! Avant tout le monde allaitait, on voyait comment faire donc quand c'était notre tour on savait quoi faire. Là c'est un peu bérézina. Le bébé ne va pas forcément trouver le sein ni arriver à le happer comme il faut. Ce qui donne que:

2)non ce n'est pas la honte et on n'est pas une mauvaise mère si on demande de l'aide où si on a du mal! c'est normal!

3)oui l'allaitement c'est douloureux au début car le téton n'est pas formé ni tanné! A force de succion, bébé travaillera la chose et ça ira mieux. Perso j'ai utilisé un embout de sein en silicone pendant 1 mois et demi sinon j'avais trop mal. Après je n'ai plus eu de problème

4)non pas du tout, l'allaitement n'abîme pas les seins!! Les hormones elles datent de la grossesse, Le fait d'allaiter ne vous fera pas des vieilles chaussettes en guise de seins, Ils ne perdront pas forcément après avoir été super gros pour l'allaitement. (perso j'ai pas bougé de taille de soutif) C'est hormonal, il ne faut pas oublier que les seins se préparent à l 'allaitement durant vos 9 mois de grossesse. Si vous n'allaitez pas, ils redeviennent comme avant et fonction de la prise ou perte de poids pendant et après la grossesse c'est là que les seins feront les gants de toilettes ou garderont leur galbe. Et puis pour les plus jeunes il faut aussi le dire les gants de toilettes ça fait parti du vieillissement naturel... On peut pas garder sa poitrine de 20 ans toute sa vie ça non!

5)Si bébé est malade/régurgite à gogo, non le lait de maman n'est pas mauvais, c'est son cardia qui n'est pas encore fermé c'est normal jusqu'à 6 mois (oui oui on m'a dit cette connerie ...)

6)ma phrase préférée (merci aux sages femmes et aux infirmières puer de la PMI) il n'y a pas de mauvais lait il n'y a que de mauvaises positions. Autrement dit si bébé galère ou si vous avez des crevasses, demandez à la PMI de vous envoyez l'infirmière référente allaitement pour revoir vos positions. 6 mois d'allaitement exclusif et juste 1 crevasse à la maternité parce que je ne le mettais pas correctement. Donc inutile de passez des euros et des euros en crème/soins/truc spéciaux anti crevasse. Vous n'en n'aurez pas besoin si vous mettez bébé dans une position correcte. Et la dernière goutte de lait qui perle, étalez la sur le mamelon ça soigne bien =D

7)oui les mastites ça arrive par engorgement ou quand bébé s'amuse à agripper fort sur le sein et là merci encore Mme Véricel: sous la douche du chaud et on masse pour faire sortir l'excédent de lait, puis on achète un chou blanc, on en prend une feuille, on griffe l intérieur avec une fourchette, on place la feuille sur le sein et on renouvelle des qu'elle est flétrie. Et ibuprofène 400mg 3*/jr pendant 3jour. Perso n'étant pas très copine avec les médoc j'ai pris de l ibuprofene matin et soir les 1eres 24h. Et j'ai fait du chou à fond. résultat plus rien en 48h. (le chou est un anti inflammatoire naturel)

8)oui la théorie de l'emmerdement maximum sévira toujours au moment d'allaiter donc débrancher le téléphone et enfermez vous (car chéri trouvera toujours moyen de venir vous parler pile à ce moment là et pour couper le lait y'a pas mieux!)

9)Oui il y a des périodes difficiles ou bébé réclame beaucoup plus souvent, c'est les poussées de croissances. Non vous ne manquez pas de lait, c'est bébé qui stimule + pour préparer le corps à sécréter + pour quand il sera plus grand et qu'il prendre 210 plutôt que 120... En moyenne c'est à 3 semaine 3 mois et 6 mois, mais il peut y en avoir plus ou elles peuvent être décalées, chaque bébé a son rythme!

10)non ce n'est pas parce que vous avez décidé d'allaiter bébé le plus longtemps possible qu'il sera en retard sur ses apprentissages, ou qu'il ne voudra jamais manger comme les grands (oui oui on en entend beaucoup des conneries). Dîtes vous bien que ceci ne sont que des paroles de personnes viles et jalouses qui préfèreraient nourrir VOTRE enfant à VOTRE place et elles ne se rendent même pas compte de leur bêtise et de leur méchanceté quand elles disent ça (car c'est bien connu, une fois que vous avez un enfant, vous n'existez plus les gens n'en ont que pour petit chéri et font toujours mieux que vous ou veulent éduquer à votre place) donc courage pour camper sur vos positions! C'est votre enfant, personne n'a à vous dire quand arrêter votre allaitement, c'est votre projet!

11)la diversification alimentaire. Oui c'est compatible avec l'allaitement. On peut très bien garder la tétée du matin et du soir dans un premier temps ! Le lait reste indispensable au bébé jusqu'à ses 6 ans donc bon...

12)On oublie les normes, chaque bibou à son caractère et sa propre manière d'avancer, alors on s'en fou si il ne fait pas telle chose à tel âge, s il n'est pas sevré/diversifié à tel mois....

En conclusion: oui allaiter c'est merveilleux quand on y est préparé et quand c'est un souhait propre. Et ce n'est pas parce qu'on choisit de ne pas allaiter qu'on est une mauvaise mère. c'est le confort maman bébé qui est le plus important pour instaurer une bonne relation! Ah j'oubliais!! Oui le lait maternel ça se conserve! Pratique le tire lait! 3 jours au frigo 6 mois au congélateur. Alors pour les femmes qui se demandent si elles ne vont pas rester enfermées juste à allaiter, tirer du lait en avance pour que papa donne le bib pendant que vous sortirez!! Et quand vous rentrez, tirer votre lait pour remplacer la tétée qu'il n y aura pas eu.

Bon allaitement!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog