Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-28T13:33:50+01:00

Diversification alimentaire

Publié par Stéphanie

Et oui loulou a 7 mois maintenant. J'avais gardé la tétée du matin et le reste du temps c'était biberon car je commençais à fatiguer. Mais j'ai du arrêté complètement. Je suis tombée malade et les médocs que j'ai eu passaient un peu dans le lait donc j'ai préférer protéger loulou et arrêter l'allaitement.

Adieu mes rêves de garder la tétée câline du matin le plus longtemps possible!

On a commencé à le diversifier à 6 mois.

A la base on avait comme consignes pour le bib de midi de mettre de l'eau de bouillon de la soupe dans son biberon de lait au lieu de l'eau puis d'épaissir petit à petit pour remplacer le biberon de lait par un bib de soupe et épaissir jusqu'à la purée.

C'est ce qu'on a fait, enfin voulu faire. Échec total du bib bouillon-lait. J'ai gouté et c'est juste infect. Pourtant je ne crains pas le sucré-salé mais alors là...

Du coup ni une ni 2 j'ai testé la purée de légume direct. J'ai bien rigolé à la grimace de mon loulou (genre mais qu'est ce qu'elle me donne à manger ma mère, et mon lait!!) mais il en a quand même mangé. Et il a surtout voulu prendre la cuillère seul tout de suite..

On a du en conclure que c'était un fin observateur car il a su tout de suite s'en servir. Bon y'a eu quelques loupé car c'est dur de diriger la cuillère vers sa bouche quand on voit pas mais c'était assez impressionnant de le voir mettre tous ses efforts pour manger comme un grand tout seul alors que c'était la première fois qu'on lui proposait la cuillère.

Enfin première fois pas tout à fait. Toujours dans la ligné de l'haptonomie à voir l'enfant comme un adulte en devenir et le souhait de l'autonomiser, cela faisait un moment qu'après son biberon on le mettait à table avec nous avec ses couverts bébé et son assiette bébé pour jouer pendant que nous on mangeait. Il a dont eu tout le loisir de jeter ses couverts et son assiette par terre, les mettre à la bouche, les mordre les sucer bref les tester.

Et du coup à observer papa maman manger à table, la toute première cuillère de purée, alors que j'approchais la cuillère de sa bouche, il me l'a arraché des doigts et s'en est servi seul. Bon le problème c'est que tout content d'avoir réussi il a gesticulé dans tous les sens et c'est ce jour là qu'on s'est décidé à laisser tomber les bavoirs et investir dans des tabliers avec manches lavables facilement. Et bien nous en a pris! Car notre bout de chou est un peu un artiste avec ses purées. Bon avec le temps il s'est mis à manger proprement, jusqu'à ce qu'il apprenne (sans doute grâce aux copains de la crèche) à cracher et à faire des prrrrrrrrrrrrrrr qui envoient la purée un peu partout.

Puis est venue l'introduction de la viande/poisson/oeuf. Dur dur d'obtenir du mixé très lisse. La texture de la purée a donc changé. Loulou n'étant pas fan et crachotant tout les morceaux (autant dire toute sa purée) on a laissé tombé. Il n'est pas près pour le moment c'est pas grave. Du coup pour le moment c'est petit pot légumes/viande tout près quand il mange à midi avec nous. Bon ça fait pas très mère parfaite Bree Van de kamp tout fait à la main, mais tant pis. Au moins il mange, il continue de faire son goût et d'évoluer à son rythme. On lui a supprimé le biberon de midi et de 16h du coup. Il mange solide, il prend sa cuillère et rigole bien.

Je commence à lui épicer un peu tout ce qu'il mange. Il aime assez la vanille dans ses compotes, un peu moins la canelle. Et à ma grande surprise il aime beaucoup le gingembre. J'ai testé un peu de basilic dans la tomate mais pour les herbes c'est tout j'attends encore un peu!

Il a maintenant bientôt 8 mois et est un fin gastronome. Il sait très bien ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, Manger en tenant sa cuillère mais il lui faut encore de l'aide pour le guider. Du coup à l'observer je pense que c'est son strabisme qui le gène pour vraiment manger comme il faut, il a encore un peu de mal à apprécier la distance. Ça viendra avec les années de rééducation! On note un subtil mieux depuis qu'on lui pose son patch sur l’œil sain.

On est censé lui supprimer le biberon du soir pour un repas solide d'ici ses 9 mois. Sauf qu'il y tient à son bib du soir et du matin! Bah c'est pas grave on suivra pas trop ce que dit le pédiatre une fois de plus! On suivra les besoins de loulou. Quand il sera prêt à abandonner son bib du soir on le lui enlèvera!

Ma méthode de diversification: Le feeling et l'observation de loulou. J'écoute pas trop la pédiatre Bon les trucs appris dans les bouquins c'est mignons mais... Comment ils faisaient à la préhistoire ? Haptonomie c'est bébé qui décide, c'est lui qui mène le rythme de sa diversification.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog